La Tunisienne joue gros face à Tomljanovic: une historique place en demi-finale du grand chelem américain.
Même ses fans les plus fervents et les plus optimistes n’auraient pas pensé la retrouver aussi vite après une série ratée de tournois à Cincinnati, Toronto et Rio. Mais comme Ons Jabeur a si changé et demeure une grande joueuse du circuit, elle s’est révoltée contre tout : sa méforme, sa fatigue, son relâchement post-Wimbledon et les critiques acerbes venant de partout. Cet USOpen est le meilleur de sa carrière.
En huitièmes de finale, elle a livré un match plein et convaincant face à Kudermetova, une joueuse qui vient de la battre il y a peu de temps. La revanche a été prise, mais le plus important aura été la manière de solder cette victoire 7/6 et 6/4. Ce n’était pas facile, mais la supériorité de Ons était évidente, surtout au «tie-break» qu’elle a dominé de bout en bout.
Mentalement, Ons a retrouvé son punch et sa solidité : un jeu limite juste, un nombre acceptable de fautes directes, et le plus admirable, pas de relâchement. Sur le plan tactique, une première balle enfin retrouvée et qui a frôlé 70% de réussite, avec 11 aces et aucune double faute. C’est cela retrouver son jeu et ses certitudes.
Rester sobre
Aux quarts, Ons Jabeur retrouve ce soir l’Australienne Ajla Tomljanovic, 46e WTA et qui réussit un grand USOpen. Cette fois, la donne change un peu. Ons Jabeur sera favorite et aura sûrement une pression face à une «outsider» du tableau. Ce sera assez délicat et un match compliqué si la Tunisienne prend les choses à la légère. Elle sait bien que son attitude comptera beaucoup pour passer en demi-finale. Mentalement et tactiquennent, Ons Jabeur doit évoluer de la même manière que lors de ses 4 derniers matches : sobriété, première balle assurée, efficacité du coup-droit, un nombre minimum de fautes directes et bien sûr cette envie de gagner comme à Wimbledon. Ce qu’elle est en train de faire est grandiose après les revers des dernières semaines. D’autant qu’on a vu des têtes de série tomber sur cet USOpen comme Badosa, Sakkari ou Konteveit. Si elle se qualifie en demi-finale, Ons passera à la 2e place du classement provisoire WTA. Et elle retrouvera le rêve de gagner un grand chelem.